Comment acheter sa voiture d’occasion ?

Définir ses besoins

Acheter une voiture d’occasion ne pose pas de souci à condition de prendre certaines précautions. Dans un premier temps, pensez à définir vos besoins et votre budget maximum. Lorsque vous avez trouvé une voiture qui correspond à vos besoins et à votre budget, certaines précautions sont à prendre.

Précautions à prendre avant la rencontre

Il faut vérifier le prix de votre trouvaille à l’aide de la comparaison avec d’autres annonces. Si le prix est plus bas que le tarif qui se fait, il s’agit d’une annonce suspecte.

Lors du premier contact téléphonique avec le vendeur, c’est le moment de poser des questions plus précises :

Le kilométrage a t-il évolué depuis la publication de l’annonce ? Quelles sont  les options ? Y a t-il des frais à prévoir ? Est-ce une première main ? Qui a conduit la voiture et pour quel type de trajet ? 

Contrôle administratif

Demandez au vendeur de préparer les factures et les papiers du véhicule pour votre première rencontre.

Sur les factures :

-Vérifiez le suivi du kilométrage et comparez le avec celui des étiquettes d’intervention, parfois collées sous le capot moteur 

-Regardez la validité du contrôle technique : il doit avoir moins de 6 mois. Regardez notamment le rapport des défauts non soumis à contre-visite. Il vous fournira de précieux indices car il peut y avoir des frais non prévus. 

-Vérifiez la présence du certificat de non gage. 

Contrôle extérieur du véhicule

Une fois le côté administratif validé,  passez au contrôle du véhicule.  Son état général doit correspondre à son  kilométrage :

-Pour la peinture, pensez à faire la visite en plein jour car la lumière artificielle ne fait pas bien apparaître les défauts de carrosserie.  Une nuance de peinture annonce souvent une réparation de carrosserie.

-Regardez les enjoliveurs et l’état des jantes en aluminium.

-Vérifiez l’état des pneus.

-Essayez tous les ouvrants qui doivent se manipuler sans grincement.

Une fois l’extérieur controlé, vérifiez l’interrieur du véhicule.

Contrôle intérieur du véhicule

-L’état du levier de vitesse, des plastiques de la voiture

-Le fonctionnement des clignotants, essuie glace, feux de détresse

-Le revêtement , la moquette

-Le fonctionnement des ceintures de sécurité.

-Le fonctionnement des options éventuelles : gps, radio, toit ouvrant ..

-Contrôlez  la présence du gilet jaune et du triangle de sécurité obligatoire

-Vérifiez la roue de secours ainsi que l’outillage de bord

Essai du véhicule : indispensable

Faites un tour avec la voiture ! Il ne faut jamais acheter une voiture sans l’avoir essayée. Vérifiez qu’il n’y a pas de bruits anormaux, que les vitesses se passent correctement

Vérifiez la tenue de cap : sans tenir le volant, la voiture tire t-elle ? Vérifiez que e la voiture s’arrête bien ligne droite et redémarrer tout en écoutant les bruits suspects.

Testez aussi l’état des cardans en braquant à fond à gauche ou à droite tout en avançant. Si il n’y a pas de bruit, c’est que tout va bien.

Si vous choisissez d’acheter le véhicule, pensez à demander au vendeur les codes d’identification utiles comme  pour refaire les clefs du véhicule. Enfin, n’oubliez pas de prévenir l’assurance de votre changement de véhicule afin d’être en règle.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »