Focus sur les plus belles routes de France (2/3)

Avec plus de 1 103 451 kilomètres de routes et voies diverses, la France est l’un des pays offrant le plus vaste réseau routier d’Europe. Et force est de constater que ces routes ne se contentent pas d’être pratiques et de desservir avec brio les quatre coins de l’Hexagone. Certaines d’entre elles sont en effet incroyablement belles et offrent à elles seules un vivier de paysages inoubliables. Parmi celles-ci ; la sublime route des Crêtes serpentant à entre Cassis et La Ciotat et assortie de quelques-uns des plus beaux panoramas de Provence.

La route des Crêtes ; funambule à flanc de Provence

Relativement récente puisqu’inaugurée en 1964, la route des Crêtes est l’un des joyaux du réseau routier Français. Il faut dire que cette véritable route scénique est assortie de paysages véritablement fabuleux, entre mer Méditerranée et collines verdoyante. Une photographie entre ciel et flots qui fait rêver les touristes et voit affluer les locaux lorsque les premiers désertent les lieux. Et la belle a bien des atouts. Nichée au cœur du Massif des Calanques, la route des Crêtes dévoile tour à tour une vue plongeante sur le charmant village de Cassis et ses dégradés turquoises, un avant-gout exceptionnel de la baie de la Ciotat, la beauté sauvage de l’Île Verte ou la douceur alanguie des îles marseillaises. Quant aux couleurs, elles changent tout au long de l’année. En Été, la route et ses alentours sont certes bondés. Mais les couchers de soleil à fleur d’eau y sont simplement majestueux. Cependant, l’automobiliste qui rêverait d’un rendez-vous confidentiel avec l’asphalte devrait s’y rendre au plus fort de l’Hiver. Esseulée, la route des Crêtes dévoile alors toute la sauvagerie de son élégance. Les reflets moirés de l’eau miroitent sur l’ocre des collines et sertissent avec coquetterie les cistes cotonneux disputant l’honneur d’une floraison hivernale aux romarins bleutés. Cheveux au vent grâce à la douceur du climat local, le conducteur peut y profiter des sensations uniques d’une route arachnéenne virevoltant au hasard des merveilles provençales … Une véritable carte postale à découvrir d’urgence lors de votre prochaine virée dans le Sud de la France.

Cela dit, si votre prochain road trip méditerranéen est encore loin ; pas de panique. La France entière regorge de routes aux paysages enchanteurs. Allier le plaisir de la route à la beauté de notre beau pays ; voilà une proposition qui ne peut que trouver son public ! Et rassurez-vous, d’autres trésors sont encore à découvrir.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.