Comment choisir les caractéristiques principales de votre véhicule ?
Une large de gamme de produits est disponible auprès de votre concessionnaire, mais devant la multiplicité des choix qui s’offrent à vous, comment sélectionner un véhicule véritablement adapté à vos besoins ?
Pour faire le bon choix, il est important de définir en amont vos besoins et votre budget.
Dois-je sélectionner un véhicule neuf ou d’occasion?
Avec un véhicule neuf, vous aurez peu de problèmes mécaniques, votre voiture durera plus longtemps et vous pourrez bénéficier de la garantie du constructeur. En revanche, le coût d’achat sera plus important qu’un véhicule d’occasion, et vous subirez une décote importante de votre véhicule durant les 2 premières années. Il faut également tenir compte dans votre budget du tarif de l’assurance qui sera plus élevé.
Si vous optez pour un véhicule d’occasion, le coût d’achat sera bien inférieur au coût d’un véhicule neuf. Par ailleurs, la décote sera moins importante lorsque vous le revendrez et l’assurance de votre auto sera moins élevée. En revanche, vous vous exposez à des problèmes mécaniques plus réguliers et rien ne vous garantit l’état réel de votre véhicule.
Quel carburant utiliser ?
Sur un véhicule diesel, le risque d’incendie est plus faible et la longévité meilleure que pour les autres types de carburant. En revanche, le diesel n’est plus si rentable qu’auparavant: son prix a quasiment rattrapé le prix de l’essence. Par ailleurs, le bruit de moteur est un peu plus important que pour les autres types de carburant et le coût d’achat plus élevé.
Le véhicule essence a un coût un peu moins élevé à l’achat, par ailleurs, la politique énergétique qui se profile semble favoriser le véhicule essence par rapport au diesel.
Les véhicules hybrides Essence + GPL ou Ethanol sont plus économes et moins polluants. En revanche, le coût est plus élevé à l’achat.
Les véhicules électriques sont la solution la plus écologique, en effet, le coût de Electricité est faible et ils ne font presque pas de bruit. En revanche, le coût d’achat est encore assez élevé et l’autonomie électrique faible. Il conviendra donc de l’utiliser pour des trajets courts. Par ailleurs, les batteries sont chères et les bornes de recharge assez rares.
Quelle puissance pour ma voiture?
Une voiture puissante est plus fiable et tient mieux la route. Cependant, il vous faudra un budget plus élevé pour l’achat du véhicule, l’assurance, les réparations et la consommation de carburant.
Si vous roulez plus de 20000 km par an, une voiture robuste est adaptée à vos besoins.
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »