Conduire sous la neige – Partie 2/2
Bien évidemment, alors que le Printemps bat son plein et que le mois d’Avril touche à sa fin ; il semble quelque peu étrange de parler d’épisodes neigeux. Mais pour autant, certaines régions de France accueillent encore quelques flocons réfractaires à l’arrivée de la période estivale. Or, alors que les limitations kilométriques s’apprêtent à tomber dans un peu moins d’une semaine et vous pourriez être tentés d’aller voir du paysage (ces 10km ; vous les connaissez par cœur à force !), il semble essentiel de rappeler ce qu’il faut faire et ne pas faire dans le cas où vous vous feriez surprendre par l’un de ces bouleversements météorologiques qui peuvent être encore de mise pendant quelques semaines … Voici nos conseils :
Quelle conduite tenir lors d’un épisode neigeux ?
Vous n’auriez jamais pensé être la proie d’une tempête de neige en plein mois de Mai ! Et pourtant, il faut vous rendre à l’évidence ; la neige tombe dru sur l’itinéraire de votre virée en montagne tant désirée. Et pour éviter l’accident ; il convient de prendre quelques précautions. En commençant par respecter la pression de pneus (idéalement équipés de chaînes ou de chaussettes) recommandée dans ces circonstances afin de conserver une adhérence au sol optimale. En outre, pensez à scrupuleusement dégager vos vitres pour conserver une bonne visibilité. Et débarrassez vous de la neige entassée sur votre toit. Bien que cela soit assez contraignant, songez qu’en la laissant sur place vous prenez le risque de la voir envahir votre pare-brise au premier freinage imprévu. Ce qui peut là encore être lourd de conséquences. Autre précaution préalable, le fait de mettre l’aération dans la direction de votre pare-brise pour dégivrer vos essuie-glaces. Lors du démarrage, pensez à enclencher la vitesse et à lever le pied de l’embrayage avec une grande douceur pour éviter tout risque de patinage. Et si vous disposez d’une option ESP ; n’hésitez pas à l’enclencher ! Enfin, soyez vigilant à tous moments. Car le plus grand secret d’une conduite sécuritaire sous la neige n’est autre que l’anticipation. Sachez garder vos distances, deviner les accélérations et coups de freins des autres véhicules que vous pourriez croiser et essayez de repérer les aspérités et les particularités de la route pour vous épargner les coups de freins trop brusques et les virages mal négociés.
Un comportement qui demande certes une grande capacité de concentration. Mais qui va de paire avec une règle simple : ne prenez jamais la route en cas de fatigue importante. Bien entendu, cette simple considération devrait toujours être prise en compte. Et ce d’autant plus lors d’un épisode neigeux !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.