L’épopée Peugeot.

Si tout le monde connaît le nom Peugeot, peu nombreux sont cependant ceux qui connaissent la véritable histoire de cette dynastie industrielle française sans pareille.
Retour sur l’épopée d’un grand nom du savoir-faire français …

La firme Peugeot : un empire familial.

A vrai dire, les prémices de l’empire Peugeot remontent au XIXème siècle. Avant cela, la famille Peugeot était dans la meunerie. Mais sous les guerres napoléoniennes, ils commencent à travailler le coton pour vêtir les soldats français. Or, en 1810,  le moulin familial (situé à Hérimoncourt) devient une aciérie. Dès lors, la famille se consacre au travail de l’acier sous toutes ses formes : baleines de corsets, ressorts, pièces d’horlogerie et autres objets utiles au quotidien. Cependant il faudra attendre plus de soixante-dix ans pour que la firme rencontre le domaine de l’industrie automobile et embrasse son destin …
Ce qui se fait en 1886 lorsque l’un de ses membres, l’éminent Armand Peugeot commence à vouloir intégrer les rouages de cette industrie en plein essor. Et c’est justement à cette fin qu’il fonde dix ans plus tard la Société anonyme des automobiles Peugeot. Après avoir tenté l’aventure automobile avec un premier modèle : un tricycle à vapeur entraîné par une chaudière. C’est du reste ce véhicule rudimentaire qui lui inspirera le moteur à pétrole. Et entraînera la réalisation de la première automobile de la firme en 1891. Un dessein qui ne sera pourtant pas au goût de son frère, ce qui occasionnera une scission familiale. Mais quelques temps plus tard, ses neveux entrent également dans l’aventure ; commercialisant leur première auto en 1910 sous l’appellation Les fils de Peugeot Frères. Deux branches d’une même famille pour une même ambition ; celle de devenir le fleuron de l’automobile française. Ceci dit, les deux antennes seront bientôt fusionnées en tant que Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot. Et le succès est au rendez-vous.
Car malgré quelques difficultés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale (principalement dues à l’ouverture du marché automobile français à la concurrence), la société Peugeot perdure. Et s’exporte bientôt dans le monde entier, conquis par ses modèles automobiles d’exception …

Une véritable diversité d’activités.

Bien que que l’entreprise Peugeot soit principalement connue pour son savoir faire automobile, elle est également présente dans de nombreux autres domaines industriels. En effet, en plus des moteurs, Peugeot est également réputée pour son expertise en matière de moulins ménagers. Ainsi, sortent de ses ateliers moulins à café, moulins à sel et à poivre ou encore moulins à noix de muscade. Et ce depuis plus de 160 ans. Plus encore, ces objets sont tellement prisés que nombre d’entre eux se retrouvent sur les plus grandes tables de France. Tandis que d’autres jouent les célébrités au Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux en Franche-Comté. Et deviennent de véritables collecteurs que s’arrachent les collectionneurs.
En outre, les moulins ménagers ne sont pas les seules à bénéficier du doigté Peugeot ! Bien au contraire la firme est également plébiscitée pour ses outils ; scies et perceuses notamment. Du reste, saviez vous que c’est justement la partie outillage des productions Peugeot qui inspirera le logo légendaire de la firme ? En effet, le lion était supposé représenter la vitesse de coupe, la dureté des dents et la souplesse de la lame prêtées aux scies Peugeot. Enfin, loin de se contenter des automobiles, Peugeot commercialise également d’autres types de véhicules. A l’image des bicyclettes, un autre temps fort de l’Histoire de l’empire Peugeot. En effet, la marque sponsorisera neuf gagnants du Tour de France cycliste. Et produira également 61 modèles de motocycles entre 1901 et 1939.
En somme, un parcours de légende pour l’un des plus grands mythes de l’industrie française !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.