Focus sur le Road Trip – Partie 1/2

Le Road Trip a le vent en poupe. Sur les blogs de voyage bien évidemment, qui sont nombreux à lui tailler la part du lion et à le préférer à toute autre manière de découvrir le monde. Au cinéma également. Il n’y a qu’à voir le succès du cultissime Thelma et Louise de 1991 ou plus récemment du sublime Green Book : sur les routes du sud pour s’en convaincre. Et que dire de la littérature qui avec une sommité telle que le grand Jack Kerouac et son iconique Sur la route accorde au Road Trip des lettres de noblesse qu’il détient encore aujourd’hui ?
Pour autant, êtes vous sûrs de tout savoir sur ce mode de voyage bien spécifique, un temps consacré par la culture américaine et qui envahit peu à peu l’Hexagone ? Définition, histoire et symbolique ; le Road Trip n’aura plus aucun secret pour vous !

Le Road Trip : définition.

Par Road Trip, l’on entend généralement un voyage d’agrément au long cours, ponctué d’escales plus ou moins nombreuses et réalisé à bord d’une automobile. Voire d’une moto, pour les plus courageux. Ou d’un camping-car, comme cela se fait beaucoup de nos jours. Et si c’est le terme anglophone qui s’est illustré dans la culture populaire ; l’équivalent français d’ « équipée » ou de « virée » a exactement le même sens ! A noter également, il n’est pas rare que le Road Trip s’articule autour de routes mythiques, célébrées pour leur beauté ou leur spécificité. C’est notamment le cas de la Highway One californienne ou de la Route 66 ; la Mother Road américaine. Et star incontestée du Road Trip. Mais rassurez vous, la « french touch » sied parfaitement à ce mode de voyage qui s’effectuera avec tout autant de plaisir entre les charmants villages de Provence ou sur la route des domaines viticoles français.

Une pratique millénaire :

Ceci dit, si la Mother Road est si appréciée ; c’est tout simplement parce que sa traversée par les pionniers lors de la conquête de l’Ouest est considérée comme l’une des premières expressions de ce mode de voyage. Même s’il apparaît en réalité que la pratique du Road Trip existait d’ors et déjà sous l’Antiquité, lorsque les pharaons parcouraient l’Egypte en chariot. Ou au Moyen-Age, lorsque les rois européens tenaient des cours itinérantes au quatre coins de leurs royaumes. Et déplaçaient à leur suite l’intégralité de leur cour.

Ainsi, venu du fin fond des âges ; le voyage itinérant en voiture a encore de beaux jours devant lui : car du fait de la situation sanitaire actuelle, nombreux sont ceux qui le considère comme préférable à tout autre style de pérégrinations. Et ce d’autant plus qu’il revêt une forte symbolique de liberté. Laquelle sera explicitée très prochainement par ici … 

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.