Conduire sous la neige – Partie 1/2

Certes ces vacances de Noël 2020 ne seront pas tout à fait comme les autres. Mais selon toutes vraisemblances, la limite kilométrique devrait tomber d’ici quelques jours. Ce qui permettra à nombre de français de retrouver leur famille éparpillée aux quatre coins de l’Hexagone le temps des fêtes de fin d’année. Or, pour beaucoup (que cela soit dû à une préférence personnelle, à l’impossibilité de réserver un billet de train en temps et en heure ou pour s’assurer du respect des mesures sanitaires en n’étant pas soumis à l’irrespect d’inconnus en la matière), cela signifiera de nombreuses heures de conduite. Lesquelles, au vu de la saison, pourraient très bien s’effectuer sous une nappe de flocons blancs. A la grande joie des plus jeunes. Mais gageons que le conducteur lui ne partagera probablement pas ce sentiment ! Car conduire sous la neige peut être effrayant, surtout lorsque l’on n’en a pas l’habitude ! Dès lors, voici quelques conseils pour appréhender au mieux cette épreuve ; préalable nécessaire aux retrouvailles tant attendues !

Focus sur les vérifications préalables à un trajet enneigé

A vrai dire, tout commence (comme à chaque long trajet en voiture) par les vérifications d’usage. Comme souvent, l’anticipation est la clé de la réussite ! Voilà pourquoi il vous faudra vérifier le niveau d’huile et le niveau du liquide du lave-glace « spécial hiver ». Mais aussi la propreté des surfaces vitrées et des feux du véhicule, éléments qui pourraient vous être d’un précieux secours lors de votre périple. Enfin, portez une attention toute particulière à l’état de la batterie et des pneus. La première doit être opérante et les seconds, justifier d’une bonne adhérence qui vous évitera bien des angoisses. Pour terminer, songez à vous équiper pour parer à toute éventualité. Bien évidemment, l’acquisition de chaînes (excepté si vous disposez de pneus neige) est indispensable. Mais montrez vous prévoyant en envisageant éventuellement le cas d’une panne qui vous obligerait à rester un certain temps dans votre voiture. Pensez alors aux couvertures de survie, mais aussi à des snacks qui ne nécessitent pas d’être réchauffés et pourront aider les passagers à passer le temps. Les barres de céréales sont par exemple une bonne option. La lampe torche est également un accessoire à ne pas oublier car la nuit tombe vite en Hiver !

Ceci dit, ce ne sont là que quelques prérequis. Pour découvrir nos recommandations inhérentes à la conduite sous la neige ; rendez-vous très prochainement.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.