Comment reprendre la route après le confinement ?

 

Quel plaisir d’arpenter à nouveau le ruban d’asphalte qui pointe vers l’horizon ! Suite à un confinement de plusieurs mois, il est désormais possible de retrouver le plaisir de rouler. Et ce d’autant plus que les vacances d’Eté sont à nos portes ! Or, peut-être avez vous déjà prévu de traverser l’Hexagone de part en part pour retrouver votre famille, vos amis ou ce petit havre de paix qui vous a tant manqué ? Certains prendront le train, d’autres l’avion. Mais beaucoup opteront en cet Eté 2020 pour la voiture et la sacro-sainte formule du road-trip à l’américaine. Et pour ces derniers, quelques conseils s’imposent …

S’assurer de l’état de son véhicule.

En effet, les rigueurs de la pandémie de Covid-19 ont probablement immobilisé votre véhicule pendant de longues semaines. Peut-être même avez vous du reporter votre contrôle technique, initialement prévu pendant le confinement. Autant dire par conséquence que vous n’avez actuellement plus de visibilité concernant votre voiture. Alors bien entendu, les plus prévoyant auront obtenu un rendez-vous dès la sortie de confinement. Mais pour les autres, ne faites pas l’impasse sur les vérifications les plus élémentaires. A savoir ; freins, liquide de refroidissement, état des pneus … A défaut de contrôle technique, un petit tour chez le garagiste ne fait jamais de mal. Et vous évitera bien des déconvenues sur la route des vacances !

Reprendre les bonnes habitudes.

Autre effet néfaste du confinement ; l’augmentation d’accidents graves qui en a résulté. Cela parce que les quelques rares automobilistes roulant en cette période particulière ont pu acquérir de mauvaises habitudes, encouragées par le fait que les routes soient presque désertes. Lorsque que l’on se sait seul sur l’asphalte, il n’est pas rare de faire preuve d’imprudence, tout en oubliant la vigilance habituellement de mise. Malheureusement, en presque deux mois de confinement ; ces comportements à risque ont eut le temps de se pérenniser. Alors lorsque vous prendrez à nouveau le volant, adoptez un comportement prudent et n’oubliez pas les piétons et deux-roues qui pourraient croiser votre chemin. De même, faites attention aux excès de vitesse : leur augmentation est l’une des conséquences inattendues du confinement. Et sachant qu’ils sont chaque année à l’origine de nombreux accidents mortels ; il est important de chercher à les juguler au plus vite.

Dès lors, n’oubliez pas ces petites recommandations à l’aube de votre grand départ … Et bonne route !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.